bon-psy-nantes-travail-bien-etre-stress-coach

Travail et bien-être

Les outils de la relaxation et de l’hypnose au service d’un nouveau bien-être au travail.


Une réalité

Les exigences et la compétitivité du marché du travail actuel, ne vont pas sans diverses conséquences pour les salariés et les entrepreneurs, notamment sur le plan psychique.

Des conséquences néfastes pour la santé des salariés … 

Le stress et les risques psychosociaux sont à l’origine de troubles sur le plan psychologique, avec un impact plus ou moins grave sur le plan physique :

  • fatigue, épuisement, jusqu’au «burn-out» (épuisement professionnel),
  • troubles du sommeil,
  • troubles du comportement,
  • différentes formes d’addictions (tabac, alcool, drogue, ...),
  • maladies cardio-vasculaires, TMS…,
  • maladies psychiques, dépression,
  • suicides dans les cas les plus graves.

… Et la performance des entreprises

Ces troubles peuvent se traduire par un désengagement au travail, un absentéisme accru, des conflits entre les personnes, une perte de productivité et de qualité, une désorganisation de la production...

Une approche 

Une démarche écologique : respectueuse des valeurs de l’entreprise, valorisant les ressources et les aspirations des personnes.

Au-delà d’un simple “coaching de performance”, l’utilisation de l’hypnose et des thérapies orientées vers la solution vise à permettre d’associer l’épanouissement de l’individu aux objectifs de l’entreprise.

 “Donner du sens à la réussite” 

Deux modalités d’intervention :

L’analyse des risques psychosociaux dans l’institution ou l’entreprise

Il s’agit d’identifier les risques psychosociaux dont pourraient pâtir les collaborateurs de l’institution ou l’entreprise ; d’en comprendre les mécanismes ; de générer des solutions simples, pratiques et individualisées pour y faire face, et d’être un vecteur de prévention.

Les risques psychosociaux évoquent diverses situations de mal-être, de causes très variées : surcharge de travail, contraintes de temps mais aussi pertes de repères, difficultés à trouver du sens au travail, conflits de valeurs …

Ils rappellent surtout que la santé psychique n’est pas seulement une dynamique individuelle, mais qu’elle se construit aussi dans la relation aux autres : par la reconnaissance, par la possibilité d’échanges et de coopérations dans le travail.

La valorisation et l’épanouissement des ressources individuelles dans un projet collectif réapproprié

Les outils de l’hypnose, de la relaxation, ou encore de la PNL et des thérapies orientées vers la solution, à travers leur simplicité et leur efficacité, sont en mesure d’accompagner une participation et une adhésion plus grande au projet porté par l’institution ou l’entreprise.

« Parce que la réussite s’appuie immanquablement sur des valeurs et du sens