Le Deuxième Cerveau
Comment l'hypnose thérapeutique s'avère être une formidable opportunité pour nos différents systèmes nerveux ...
Ce très précieux documentaire sur notre « deuxième cerveau » apparaît comme un élément d'appréciation supplémentaire donnant du crédit au concept de Psycho-neuro-endocrinino-immunologie, discipline qui s'intéresse aux interactions entre le psychisme et le système immunologique et visant à mieux comprendre comment le psychisme influe sur le corps, et comment le système immunitaire repose sur un psychisme sain.
Les perspectives soulevées par les divers protagonistes de ce documentaire doivent nous porter à accroître des pratiques de convergences interdisciplinaires et ne peuvent que légitimer plus encore la convergence et la créativité portée par l'hypnose thérapeutique.
Le magazine « New Scientist » a dévoilé en décembre 2013 les propriétés fascinantes de notre système digestif. On parle d’un système nerveux indépendant qui part de l’œsophage à l’anus et relie 500 millions de neurones. Ce réseau de neuf mètres est baptisé le système nerveux entérique. Il est responsable de réguler autant nos émotions que notre système digestif.
La médecine connaît déjà le rôle du système nerveux entérique à assurer la digestion. En revanche, on ne comprend que depuis les années 1990 seulement son impact sur le bien-être mental et physique.
Digérer, avant tout
À la base, le système nerveux entérique est responsable de la contraction musculaire cruciale à la digestion. Pour y arriver, il gère le mélange des aliments dans l'estomac et régule l'environnement biochimique, notamment les enzymes digestives.
Ce réseau de neurones est vital. Comme un bataillon, elles repoussent les bactéries et les virus. Si un intrus arrive à percer la membrane intestinale, les cellules immunitaires sécréteront en réponse de l'histamine pour repousser l'ennemi. Un signal est alors envoyé au cerveau pour induire rapidement le vomissement, la diarrhée ou les deux. Rappelez-vous la sensation, c’est exactement ce qui se passe dans votre ventre avant une allocution, une présentation importante ou un premier rôle dans la pièce amateur.
Le 2e cerveau, responsable du bonheur... et de la dépression
Les neurones du système nerveux entérique produisent autant de dopamine que le cerveau. La dopamine est surtout connue comme l'hormone du bonheur, responsable de la sensation de satiété après un bon repas ou celle de flotter en apesanteur après un doux baiser.
Plus étonnant encore, ce deuxième cerveau sécrète 95% de la sérotonine présente dans le corps. Un déséquilibre de la sérotonine provoque des problèmes psychologiques comme le stress, l'anxiété et la phobie. Ce neurotransmetteur contrôle aussi la température corporelle et le rythme circadien, le modulateur du sommeil.
La sérotonine précisément produite dans le système nerveux entérique répare les cellules endommagées des poumons et du foie. Elle assure surtout le bon fonctionnement du cœur et régule la densité osseuse. Beaucoup de responsabilités pour un système nerveux caché dans les entrailles et qui n'a pas encore livré tous ses secret s'agissant de cette merveilleuse interaction et unité que représente tout être humain au travers de son organisation psychique et somatique. Une unité et une interaction que vise à respecter et à valoriser la pratique de l'hypnose thérapeutique.